La LFST est heureuse du retour au très haut niveau d’une des équipes phares du siècle précédent...
Voici la lettre de Jean-Louis Tricot (Président des Girondins de Brissot S.T.F.C) pour Monsieur Luce Grün (Président de la LFST)
Monsieur le Président de la LFST,
Par la présente, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la renaissance du grand club de football sans tête des Girondins de Brissot. Comme vous le savez sans doute, le club était pris depuis plusieurs décennies dans la tourmente financière. De relégations en relégations, le S.T.F.C.G.B. avait finalement été contraint de déposer le bilan à la fin des années 1980.
Un tel club ne pouvait cependant pas mourir. Permettez-moi un rappel historique du glorieux passé des Brissotins. En 1793, en France, survint une période sombre : la Terreur. Les députés girondins, emmenés par Jacques Pierre Brissot, se virent condamnés à la décapitation par le tribunal révolutionnaire. Dès lors obligés de se détourner de la vie politique, ces hommes aussi étêtés qu’entêtés firent le choix d’embrasser une carrière footballistique, le sport commençant alors à se développer en Europe sous sa forme primitive. Ainsi le logo du club indique-t-il fièrement comme date de fondation 1793, mais il ne s’agit que d’un symbole, puisque les statuts ne furent officiellement déposés qu’en mars 1907. Débuta alors une période faste pour le club, qui décrocha douze titres de champion de France et se montra souvent brillant sur la scène internationale (qui a oublié les joutes épiques qui l’opposèrent à l’AC Senza Testa ou encore au Bayern Alzheimer ?), sans pour autant y décrocher le moindre titre, et ce malgré la présence de joueurs très talentueux dans son effectif (Zinedine Divague, Johan Nicoud-Nitete, Christophe Dégarny pour ne citer que les plus récents).
Au début du mois dernier, un nouveau repreneur sérieux s’est présenté et a injecté assez d’argent pour relancer le club. Certes, l’équilibre est encore fragile : on ne sort pas de trente ans de galère facilement. Le stade Caboche-Delmas, l’enceinte historique du club, nous a été rendu par la mairie, et accueille les matchs hebdomadaires des Brissotins (à un simple niveau amateur et régional pour le moment).
Par la présente lettre, je vous fais officiellement part de la requête du club, à savoir réintégrer l’élite européenne la saison prochaine, si évidemment les autorités compétentes estiment que les finances du club sont désormais assez solides. Nous saurons nous montrer patients, la région aussi, elle qui a tant envie de vibrer à nouveau pour les exploits des hommes sans tête de Gironde. Nous nous en remettons également à vous pour valider ou non logo et maillot du club, nous nous plierons avec plaisir à toute modification imposée par la LFST.
En vous remerciant par avance de la bonté que vous voudrez bien accorder à notre requête, ainsi que pour votre précieux travail à la tête (?) de la LFST, recevez, Monsieur, l’assurance de mes sentiments décapités.
Jean-Louis Tricot, Président des Girondins de Brissot S.T.F.C
———————————
Fiche Technique
|
|
——————————–
Suite à la décision des plus hautes instances de la LFST :
Le championnat de Ligue 2 débutera en fin de mois, le 25 décembre. Inscrit pour la saison, l’équipe des Girondins de Brissot participera, aussi, à la Coupe de la Ligue Sans Tête… Bonne chance à ce club chargé d’histoires…